Faire parrainer son enfant

chat_faire_parrainer

Un parrainage s’adresse aussi bien à des enfants vivant dans leur famille, qu’à ceux qui parfois n’ont pas de lien régulier avec elle quel qu’en soit le motif: éloignement, hospitalisation, difficultés familiales, etc.

Un parrainage, quel que soit l’âge de l’enfant, est ouvert à une multitude de situations personnelles, individuelles et familiales !


“Nous sommes une famille, sans autres contacts que nos enfants, pas de parents et de famille en Suisse. Je suis de santé fragile et suis souvent en traitement, mon fils est donc obligé de rester avec moi ou avec son papa qui cumule travail et formation. Je souhaiterais le voir se sociabiliser avec d’autres personnes, avoir quelqu’un de solide qui l’aiderait à grandir…”
“J’aimerais que mon fils puisse découvrir de nouvelles choses et faire différentes activités. Comme j’ai un enfant de 4 ans, cela n’est pas possible de proposer des activités qui correspondent aux deux.”
“Compte tenu de ma situation économique ainsi que de mes problèmes de santé, je ne suis malheureusement pas en mesure d’offrir des activités à mes filles qui me réclament régulièrement de pouvoir faire des choses.”
“Je cherche des “grands-parents” de coeur ! Nous sommes très occupés mais très seuls également. Je vois comme mes enfants profitent du passage d’un autre adulte pour leur montrer ce qu’il savent faire, ce qu’ils aiment. Ils ont un certain besoin d’attention et de reconnaissance, j’aimerais bien leur offrir la chance d’avoir une personne qui serait prête à leur donner un peu de son temps et qui profitera de leur joie de vivre.”
“Je suis éducatrice dans un foyer et, en accord avec la maman, nous souhaiterions vous rencontrer afin de voir s’il est possible de mettre en place un parrainage pour son fils. Cet enfant n’a à ce jour aucun contact avec son père et le lien avec un parrain lui serait certainement bénéfique !”
“Chaque nuit avant de dormir mon fils me répète la même phrase “maman, j’ai peur de te perdre”. Cette phrase résonne tout le temps en moi et me fait de la peine. Je sais que cette peur vient de notre solitude, du manque de l’amour de la famille… J’essaie de le rassurer mais au fond de moi, je suis aussi inquiète. Pour cette raison, j’ai décidé de chercher une marraine, une autre source d’amour pour mon fils.”


Pour qui ?

  • Vous êtes un parent seul ou vivant en couple, responsable de l’éducation de votre enfant (en âge scolaire jusqu’à 18 ans).
  • Vous auriez parfois besoin d’un petit coup de pouce pour aider votre enfant à grandir.
  • Le réseau familial qui pourrait vous soutenir dans l’éducation de votre enfant est inexistant ou peu présent (votre famille est éloignée géographiquement, vous ne vous entendez pas très bien avec elle, vous n’avez plus de famille, etc.).
  • Vous avez parfois besoin de pouvoir « souffler un peu », d’avoir du temps pour vous.
  • Vous êtes malade, parfois hospitalisé(e) loin de chez vous et vous ne pouvez malheureusement pas être présent(e) auprès de votre enfant autant que vous le souhaiteriez.
  • Vous traversez un moment difficile de votre vie et avez besoin de soutien.
  • Les relations avec votre enfant sont parfois difficiles et vous pensez qu’une écoute et des moments privilégiés partagés avec un parrain ou une marraine lui feraient du bien.
  • Vous avez gardé en mémoire, les bons moments passés dans votre enfance avec des grands-parents ou d’autres adultes et vous voudriez que votre enfant connaisse aussi ces bonheurs-là.

 

Vos attentes ?

  • Vous aimeriez que votre enfant puisse entrer en relation de façon durable avec un autre adulte que vous, sans prendre votre place de parent.
  • Vous aimeriez offrir à votre enfant une chance supplémentaire, une ouverture culturelle et sociale, le partage de loisirs, de jeux, d’activités sportives… pour lui permettre d’élargir ses horizons.
  • Vous souhaiteriez rencontrer une personne disponible, habitant la région, qui a envie de partager du temps et de l’affection avec votre enfant.
  • Vous souhaiteriez trouver pour votre enfant une personne avec laquelle vous pourriez vous entendre ainsi que votre enfant.

 

Si cela vous parle et que vous souhaitez faire parrainer votre enfant, veuillez lire attentivement les informations suivantes puis remplir le formulaire d’inscription ad hoc.

Nous prendrons ensuite contact avec vous pour convenir d’un rendez-vous prochainement.